Les boutons de manchette à la mode !

Ayant fait leur première apparition au XVIIe siècle, les boutons de manchette sont devenus populaires au XIXe siècle, pendant les révolutions industrielles et reviennent aujourd’hui dans la tendance masculine.

C’est grâce au monarque britannique, le Roi Edouard VII, un grand amateur de boutons de manchette, que les boutons de manchette sont devenus un véritable accessoire de mode.

Si à l’origine, les boutons de manchette étaient réalisés en verre, en pierre, en cuivre, en métaux précieux et en pierres précieuses, aujourd’hui, ils se déclinent sous de nombreux matériaux, même les plus improbables à l’époque comme le bois, la nacre etc. Mais pourquoi donc porter ces gadgets que certains qualifient de futiles et d’inutiles ?

Un accessoire à la mode !

Comme vous devez certainement le savoir, les boutons de manchette sont une alternative plus sophistiquée aux boutons traditionnels cousus sur les poignets des chemises. Ils sont donc essentiellement conçus pour maintenir les poignets de votre chemise ensemble. Si beaucoup d’hommes ont négligé ce gadget, pensant qu’il s’agissait uniquement d’un simple objet décoratif sans fonction réelle, nombreux sont aujourd’hui ceux qui le considèrent comme un élément indispensable à toute chemise et en toute occasion. Ainsi, au fil du temps, ces petits gadgets sont devenus des moyens pour un homme de s’exprimer et d’affirmer une partie de leur personnalité. Les boutons de manchette remplissent désormais deux rôles essentiels : ils sont utilisés pour personnaliser une tenue et pour marquer un événement en particulier.

Pour personnaliser une tenue

De nos jours, s’habiller ne consiste pas seulement à choisir un ensemble de vêtements et à les mettre. Dans le cadre si strict de l’élégance masculine, les vêtements, dans leurs moindres détails, constituent aujourd’hui un moyen d’exprimer sa personnalité. Et les petits détails peuvent en dire long sur une personne, comme c’est le cas notamment de la cravate ou des boutons de manchette. Les hommes d’affaires, les hommes d’Etat, les acteurs, les artistes etc. ne peuvent plus s’en passer, tellement les boutons de manchette sont devenus un incontournable pour tout gentleman qui se respecte, mais aussi pour le citoyen lambda qui veut affirmer sa personnalité.

Ainsi, en ajoutant des boutons de manchette à l’une de vos tenues les plus banales, vous obtenez un look stylé, élégant et personnalisé.

Lorsque vous le choisissez de la bonne façon, le bouton de manchette est le petit détail qui fera toute la différence dans votre tenue. Pour vous démarquer ou pour impressionner, choisissez vos boutons de manchette en fonction de votre tenue mais aussi et surtout en fonction de l’occasion pour laquelle vous le portez.

Par ailleurs, le choix de vos boutons de manchette peut en dire long sur votre personnalité. Ils peuvent indiquer votre sens de l’organisation, votre attention pour les détails ainsi que votre sérieux.

Pour marquer un événement et raconter une histoire

Bien plus que de simples accessoires, les boutons de manchette sont utilisés pour marquer un événement particulier. Aujourd’hui, vous avez à votre disposition des boutons de manchette pour le matin, pour le jour, pour le soir, des boutons de manchette pour le sport, des boutons de manchette pour l’apparat. D’un côté, vous avez les boutons de manchette classiques pour le travail, et de l’autre côté, vous avez des boutons de manchette pour les occasions spéciales comme un mariage, un enterrement, un anniversaire, un baptême, une remise de diplôme, etc. Pour marquer ces événements, vous avez la possibilité d’ajouter des initiales, des dates etc. sur vos boutons de manchette.

Les boutons de manchette sont aussi un moyen de raconter une histoire ou de se constituer un souvenir. Ainsi, vos boutons de manchette peuvent être personnalisés et matérialiser vos passions ou vos passe-temps. Vous aimez la pêche, la danse, le surf, le ski, le rodéo, le football, vous êtes passionnés par les avions, les bateaux, etc. ? Pour vous concocter de bons souvenirs, n’hésitez pas à faire construire vos propres boutons de manchette.

Quelques astuces pour porter des boutons de manchette

Contrairement aux femmes, les hommes ont un choix très limité d’accessoires pour parfaire à leur tenue vestimentaire. Il serait donc dommage de se priver du peu dont ils disposent, notamment les plus courants comme les cravates, les montres et les bagues, mais aussi et surtout les moins utilisés que sont les boutons de manchette. Pour ajouter une touche élégante, une touche décontractée ou une touche de luxe à votre tenue, choisissez la bonne paire de boutons de manchette. Ils sont disponibles dans une large gamme et sont adaptés à tous les gouts et tous les budgets. Comme pour tous les accessoires de mode, la clé est d’adapter la forme, le matériau et la couleur de vos boutons de manchette au reste de la tenue et à l’occasion.